Comment bien préparer sa crémaillère ?


Emménager dans un tout nouvel appartement, ça se fête. Il est temps de pendre la crémaillère. Et comme tout événement ne se prépare pas à la légère, il va falloir tâcher de l’organiser minutieusement.

Le saviez-vous ? La pendaison de crémaillère est une tradition qui remonte au Moyen-Age. A cette époque, il s’agissait de la dernière chose installée dans la maison à la fin de sa construction et qui marquait la fin de l'emménagement. Les heureux propriétaires du bien conviaient ainsi toutes les personnes ayant participé au déménagement dans le but de les remercier.

Choisissez qui inviter

Vous vivez dans un 20 m² ? Votre salon comprend un canapé, une chaise et une lampe de chevet ? Choisissez avec soin les personnes que vous souhaitez voir pendre la crémaillère vos côté et voir réunies. Vous n’allez pas pouvoir inviter tout votre entourage mais vous allez pouvoir choisir en conséquence de bien “assortir” vos amis.

Pensez également à prévenir au préalable vos voisins que vous fêtez votre emménagement et qu’il risque d’y avoir un peu de bruit. Ils pourront davantage être compréhensifs et se préparer à cette éventualité.

PS : si jamais il y a des jaloux, rien ne vous empêche de faire plusieurs pendaisons de crémaillère !

Choisir l’ambiance adaptée

L’ambiance de votre soirée doit être représentative de vos goûts et convenir à tous vos invités, pour garantir une bonne soirée. Vous pouvez choisir un thème particulier, faire une déco chic, festive, chaleureuse ou plutôt détente, mettre une boule à facettes disco ou parer vos pièces de bougies et de lumières de toutes les couleurs (lampes d’ambiance) sans faire exploser votre facture d’électricité. De nombreux sites internet sont à disposition pour choisir la meilleure décoration pour votre crémaillère ou tous vos évènements.

Créez l’évènement sur les réseaux sociaux

Il y a encore quelques années, les invitations étaient transmises par téléphone, ou même par courrier ! Désormais, place à la nouvelle génération.

Grâce notamment à Facebook, vous pouvez inviter vos amis directement sur l’évènement de votre pendaison de crémaillère et même en privé : adresse, itinéraire, suggestion de cadeaux ou de vivres à apporter, disponibilité et horaires… tout y est pour vous aider à organiser la soirée de l’année.

Précisez l’heure d’arrivée et de fin si vous ne souhaitez pas voir la soirée s’éterniser.

Prévoir suffisamment à manger et à boire

C’est le point le plus déterminant de la soirée. il va falloir prévoir assez de vivres pour tenir toutes la soirée et pour tous vos invités.

Pour les superficies les plus étroites et les budgets les plus serrés, le plus simple est d’organiser un buffet dinatoire. Il y en a pour tous les goûts, sucré, salé, boissons en tout genre.

N’oubliez pas d'acheter des boissons soft ! Souvent manquantes, elles sont pourtant très importantes pour garantir une soirée sans trop de désagréments et faire plaisir à tout le monde.

Prévoyez une longue play-list

Comme toute bonne soirée, il faut prévoir de la musique : années 80, musiques variées, tubes… c’est à vous de choisir selon vos goûts et ceux de vos invités. Pensez à prévoir sur la longueur au cas où la pendaison de crémaillère perdurerait toute la nuit et variez les plaisirs. Avec certaines applications, un “flow” continu de ce que vous écoutez peut raisonner sans s’arrêter.

Astuce : Profitez-en pour changer de fournisseur d’accès à Internet. Envie de davantage de débit pour télécharger vos musiques préférées ? La qualité de votre réseau ne vous permet pas de créer une super playlist ? C’est le moment d’y penser ! Vous n’aurez plus à craindre de tomber en rade de musique en pleine crémaillère !


21 vues